« Le harcèlement scolaire désigne une conduite intentionnellement agressive adoptée par un ou plusieurs élèves, qui se répète et qui dure »*

APEAS-Harcelement

L’APEAS qui recueille depuis 2003, lors de séances dans les classes des témoignages s’apparentant au harcèlement, a été interrogée durant certaines interventions publiques sur cette problématique, a été contactée par des parents de victimes de harcèlement. C’est pourquoi dès 2010 elle s’est rapprochée de spécialistes du harcèlement scolaire et a assisté aux différents évènements organisés en particulier par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2011. En 2014 les statuts de l’APEAS ont été officiellement étendus à cette problématique. Le colloque international de l’APEAS laissait une large place à ce problème dont les institutions, en particulier de l’Éducation nationale, avaient fait une priorité.

Les instructions et procédures proposées par l’Éducation nationale se trouvent ci-dessous en lien, ainsi que les rapports des enquêtes conduites par Éric Debarbieux et l’un des ouvrages publié en 2015 par le docteur Nicole Catheline sur le sujet. Les actes du colloque APEAS 2014 reprennent e tre autres, leurs interventions, cet ouvrage est disponible à l’APEAS.

Non au harcèlement : campagne officielle 

* extrait de  « Que sais-je ? »  :  Le Harcèlement Scolaire par Nicole Catheline