L’association APEAS est née en juin 2002, suite à la mobilisation de parents d’enfants victimes d’un jeu d’évanouissement qui ont dévoilé l’existence de ces pratiques dangereuses et mortelles au grand public, en octobre 2000. Cette alerte a été relayée et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale auprès des recteurs, directeurs académiques, chefs d’établissements, services sociaux et médico-scolaires, et par le Ministère de la Santé auprès du corps médical.

L’association APEAS a reçu l’Agrément Jeunesse et Sports 75-JEP 07-17 du 30 mai 2007 – préfecture Ile-de-France et l’Agrément Education Nationale : Arrêté du 23 janvier 2024 – NOR MENE 2401676A – BOEN 7 du 15 février 2024

APEAS-Presentation

Agir pour la prévention des jeux dangereux

Depuis 2002, l’APEAS intervient auprès des enfants et adolescents pour les prévenir des conséquences vitales des pratiques dangereuses et des jeux violents dont ils témoignent eux-mêmes, sans en mesurer les limites. Il s’agit de faire participer les jeunes, les convaincre que ceci n’est pas un jeu, les rassurer et les responsabiliser, grâce à des supports et des activités pédagogiques, adaptés à chaque âge et différenciés selon les usages.
L’association informe les parents et les professionnels de l’enfance des modalités et des symptômes physiques, psychologiques des jeux dangereux et du harcèlement en milieu scolaire. Elle  signale également les incitations aux pratiques dangereuses qui circulent sur Internet, notamment via les réseaux sociaux.

Agir avec les scientifiques et les pouvoirs publics

Dotée d’un conseil scientifique, l’APEAS favorise les échanges avec les associations et les spécialistes d’autres pays qui partagent les mêmes objectifs et encouragent les travaux de recherche.

L’association élabore également des supports de prévention et de formation aux procédures d’intervention, avec le soutien des partenaires ministériels. Les délégués APEAS et les professionnels qui les ont utilisés en ont évalué l’utilité dans les écoles et les structures de loisirs.
Une mallette pédagogique de prévention à l’attention exclusive des professionnels est disponible sur demande auprès de l’APEAS ou dans les académies. JOURAKI, jeu de société préventif est un outil complémentaire.
Faire évoluer les dispositions législatives constitue une des priorités de l’APEAS, les décès accidentels dus à des jeux d’évanouissement étant encore trop souvent confondus avec des suicides ou des accidents domestiques.
L’APEAS est engagée auprès des professionnels et des responsables des institutions pour faire reconnaitre la prévention des pratiques dangereuses comme une action de santé publique.