L’association APEAS a la profonde tristesse d’informer ses membres, ses adhérents et toutes les personnes ayant bénéficié de ses interventions, de la mort subite, foudroyante et inattendue de Jean LAVAUD, le 25 décembre 2019.
Pédiatre réanimateur, ancien responsable du SMUR pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades (Paris), pionnier de l’urgence pédiatrique, de la périnatalité, du transport médicalisé spécialisé et de la prévention des pathologies accidentelles de l’enfant, il a formé d’innombrables pédiatres et personnels de santé.
Depuis toujours Jean était engagé contre les accidents domestiques des enfants.
Il avait rejoint en les soutenant dès 2001, les actions initiées par les familles de l’APEAS contre les jeux d’évanouissement et d’asphyxie, avant même la création officielle de l’association en 2002.
Par ses compétences de pédiatre urgentiste il a réussi plusieurs fois à réanimer des enfants victimes de ces « jeux dangereux ».
Membre du conseil scientifique de l’APEAS, il l’a dirigé et coordonné pendant de nombreuses années.
Il s’est engagé dans l’information sur les « jeux dangereux » des professionnels de la santé et de l’éducation, il a initié et participé à la création d’outils de prévention, il a publié plusieurs articles dans les revues médicales et grand public, est intervenu lors de nombreuses conférences, colloques et congrès et s’est impliqué personnellement dans les classes, directement au contact d’enfants depuis la maternelle jusqu’au collège pour contrer ces pratiques potentiellement mortelles devant les élèves ignorant les conséquences de ces gestes ludiques : Jean était aussi un excellent et infatigable pédagogue.
Pour ses engagements, ses compétences, son sérieux et sa chaleur encourageante, l’APEAS reconnaissante conserve le souvenir d’un animateur et ami précieux, admirablement attaché à la protection de l’enfance.
L’association APEAS lui rend hommage, et présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.