Le clip #StopAuxDéfisDangereux
Une sensibilisation nécessaire
Bucket Challenge, Fire Challenge, Ice and Salt Challenge, blue whale challenge sont quelques exemples de défis ou « challenges » diffusés par le biais des réseaux sociaux. Le principe est toujours le même, réaliser le défi tout en filmant et diffusant l’action avant de défier un autre participant potentiel. La majorité de ces défis entraine de vraies prises de risque même si certains d’entre eux demeurent potaches. Ils amènent parfois les élèves à se mettre dans des situations extrêmement dangereuses. On dénombre de nombreux décès de jeunes en raison de ces défis en ligne. Le besoin d’appartenance des adolescents les pousse bien souvent à agir sans réfléchir aux conséquences que peuvent entraîner ces défis. Il nous est apparu important de sensibiliser les jeunes à ne pas s’enfermer dans cette spirale dont il est difficile de sortir.
Téléchargez la vidéo
Une réalisation 100% élèves
Dans le cadre de l’atelier « Création numérique » du collège Marcel Rivière de Hyères dans le Var, des élèves de 4ème, de 3ème et de l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) ont réalisé un clip de sensibilisation sur les jeux dangereux. En effet, depuis plusieurs années, l’inclusion se pense aussi dans le cadre de projets interdisciplinaires et inter-niveaux, et plus parti- culièrement via des modules d’éducation aux médias et à l’information. Mené par Roxane Obadia, professeure documentaliste et chargée de mission Clemi, ce projet a permis aux élèves de découvrir toutes les étapes de réalisation d’une vidéo, avec des échanges très enrichissants de savoir-faire entre élèves. Chacun a pris en charge une ou plusieurs étapes de la production, en fonction de ses compétences et de ses capacités, dans le respect de l’altérité.
Préparation : brainstorming et recherche documentaire sur le phénomène des jeux dangereux, écriture du scénario et du storyboard, préparation du décor et des accessoires, recherche d’images et de musiques libres de droit pour le générique.
Tournage : initiation par les élèves de 3ème à la prise de son, au cadrage, à la mise au point, au rôle du script, du clap…
Montage : réalisé par les élèves de 3ème.
Ce clip a été présenté lors de la conférence de presse du recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis le 19 mars 2018 et a été offert à l’APEAS.