À la suite des travaux engagés avec le concours actif des Conseils Scientifiques des deux structures au Brésil et en France, un partenariat a été officiellement signé le 6 octobre 2017 par Demetrio JEREISSATI, président et fondateur de l’Institut DIMICUIDA et Françoise COCHET, présidente APEAS, en présence de plusieurs familles.
Cette signature officialise une collaboration active engagée depuis 2015 pour la protection sanitaire des enfants par des méthodes et outils de prévention adaptés, et un projet de recherche internationale concernant les jeux dangereux.
http://www.institutodimicuida.org.br/
PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTS PARTENAIRES :
LA PROGRAMMATION DES ACTIVITES DE L’INSTITUT DIMICUIDA EN 2017-2018
- L’organisation de séances de prévention en milieu scolaire (73 en 2017) et la formation de formateurs auprès des professionnels de l’Etat du Céarà.
- L’édition d’outils pédagogiques :
– Il y a du danger dans l’air, informations sous forme ludique sur les pratiques de non-oxygénation. Destiné aux enfants de 5-11 ans, il est disponible lors de préventions et sur le site : www.temperigonoar.com.br
– Gina, la girafe et Nico, le singe – Sur le cou Non livret en cours d’expérimentation auprès des petits dans les jardins d’enfant.
– L’adaptation en cours du jeu Jouraki ? au contexte brésilien.
– Création en cours d’une nouvelle brochure d’information distribuée au Brésil en partenariat avec Safer Net et Néthics Education
- L’implémentation par l’Etat du Céarà et du Brésil de la Première semaine de Prévention des Jeux dangereux.
- L’intervention en liaison avec les associations pour la net étiquette auprès des pouvoirs fédéraux et de Google pour le retrait de vidéos et documents incitateurs.
- Réflexion en cours à propos de l’instauration des modalités de l’autopsie psychologique dans le processus d’enquête pour les victimes d’accidents dus aux pratiques dangereuses.