Squid Game, nouvelle menace ultime planant sur les enfants ?
Alors que les jeux de la série coréenne ultra-violente diffusée sur Netflix investissent les cours de récré, parents, personnel enseignant et même le ministre de l’Education nationale tirent la sonnette d’alarme. Avec des psychiatres, La Provence décrypte les risques pour les enfants et les comportements à adopter pour les protéger.
Extrait :
Face aux dangers de la série pour les enfants, « mon premier conseil, c’est de ne pas dramatiser ! », lance Jean-Claude Fisher, même si selon lui il ne faut pas « passer les choses sous silence ». Le psychiatre conseille aux parents de faire attention à ce que les enfants regardent, et de télécharger un logiciel de contrôle parental.
Pour aider les parents à accompagner leur progéniture dans leur utilisation des écrans, Serge Tisseron a créé les repères 3-6-9-12, consultables en ligne, un ensemble de bons gestes à adopter selon les âges. Le psychiatre se montre toutefois réservé sur la possibilité de préserver les enfants du phénomène Squid Game. « Même si les parents ont tout fait pour que leurs enfants ne voient pas la série, ils en entendront forcément parler à l’école ». Pour lui, une seule solution : la parole.